Connaissez-vous l’outil « Google Trends », qui permet de vérifier la fréquence à laquelle un terme a été recherché sur Google durant une période donnée? Fascinant. Il est même possible de cibler la recherche par pays, par province et par ville, pour des périodes variant de quelques heures à 14 ans (jusqu’en 2004)! On peut comparer jusqu’à 5 termes de recherche à la fois. Restaurants, artistes, politiciens, destinations, festivals, produits de consommation, innovations…un petit bijou d’outil pour qui œuvre en développement de produits, en sociologie, en économie, en communication et marketing.
Or la semaine dernière, en effectuant quelques recherches pour un client, j’ai comparé par curiosité les tendances pour Ottawa, Montréal, Québec, Outaouais et Gatineau. Quelle ne fut pas ma surprise et mon plaisir de constater que parmi toutes les villes québécoises que j’ai vérifiées, Gatineau, ma ville d’adoption depuis 28 ans, semblait la seule à démontrer une nette tendance à la hausse depuis 2004 sur le marché du Canada, et particulièrement au Québec. Évidemment, le poids relatif de Gatineau vs la capitale nationale ou Montréal, par exemple, est beaucoup plus faible, mais la tendance à la hausse est bien présente. Il est intéressant de noter les « peek » de recherche chaque année durant la période estivale et particulièrement au mois d’août, qui coïncide avec le Festival de montgolfières de Gatineau. On remarque également une pointe marquée en mai 2017, qu’on peut facilement associer aux inondations.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer cet intérêt grandissant envers Gatineau. L’augmentation de la population, notre maire qui est plus visible et qui parle plus fort que le précédent, le service des communications de la Ville de Gatineau et Tourisme Outaouais qui font du bon boulot, nos nombreux festivals et événements ainsi que les célébrations du 150e, des projets d’affaires ou des animateurs radio qui font parler de nous. Toutefois, en poursuivant notre analyse sur Google Trends, nous pouvons constater que les recherches associées à Gatineau sont fortement concentrées à Gatineau-même ainsi que les villes environnantes, et que les sujets les plus souvent reliés au terme Gatineau dans Google (en poids relatif) seraient: Ottawa Capitale du Canada, Météomédia et Parc de la Gatineau. Et en nette progression, les recherches associées à l’immobilier et à Kijiji… ce qui pourrait s’expliquer par le fait que Gatineau ne figure pas dans la liste des villes québécoises sur ce très populaire site de petites annonces. En effet, les annonces de Gatineau étant classées avec celles d’Ottawa dans les villes ontariennes, il n’est pas étonnant que les gens cherchent Kijiji Gatineau sur Google pour y arriver.
Bref, pour les personnes à l’affut des modes et des tendances, Google Trends est un incontournable…mais à interpréter avec prudence. Amusez-vous bien!